Éducatif

Deux enfants pêchent sur la glace (des formes géographiques colorées superposent la photo)

Que font les poissons durant l’hiver?

L’hiver, les plans d’eau ne gèlent qu’en surface, mais la température du corps des poissons varie avec la température de l’eau qui les entoure. Les poissons ne viennent donc que rarement dans les eaux de surface, car il y fait trop froid et ils n’y trouvent pas de nourriture.

Sous la glace, certaines espèces de poissons réduisent leurs activités au minimum. Mais d’autres, non. Elles restent actives et s’alimentent tout l’hiver, pour le grand plaisir des pêcheurs qui tentent de les appâter!

C’est le cas de la perchaude et de ses prédateurs, le doré jaune, le doré noir et le grand brochet. Ces espèces de poissons sont parmi les plus recherchées par les pêcheurs sur glace.

Pour d’autres espèces, comme le poulamon atlantique, ou « petit poisson des chenaux » et la lotte, l’hiver est même la saison pendant laquelle elles se reproduisent. C’est à ce moment qu’elles pondent leurs œufs : on dit qu’elles frayent. Les poulamons frayent entre décembre et janvier, et les lottes, entre janvier et mars.

Apprenez-en plus sur la pêche hivernale

Qu’est-ce que la pêche blanche?

Où pêcher sur la glace?

Quel équipement pour pêcher l’hiver

Partager