Équipement

Petit garçon en train de pêcher sur la glace, une canne à pêche à la main.

Quel équipement utiliser pour pêcher l’hiver?

Évidemment, vous vous en doutez, l’hiver, on pêche sur la glace. Mais quel équipement devons-nous utiliser? Est-ce le même que pour pêcher durant la belle saison? En fait, les adeptes de la pêche blanche utilisent principalement deux types d’équipement aux actions différentes : la brimbale et la dandinette. À vous de trouver celle qui vous convient.

La brimbale : pour les contemplatifs

Plusieurs brimbales sont regroupées sur le lac gelé pour la pêche hivernale.

L’utilisation de la brimbale est une technique de pêche plus passive : elle consiste en une ligne de pêche montée sur une pièce de bois, elle-même installée sur un poteau de support et agissant comme un balancier. Quand un poisson mord à l’hameçon et tire sur la ligne, la pièce de bois remonte, ce qui indique au pêcheur qu’il a pris quelque chose. En démonstration, visionnez la vidéo Initiation à la brimbale.

Notons que même si ce type d’équipement est autoportant, les pêcheurs qui l’utilisent doivent malgré tout assurer une surveillance constante de leurs lignes : c’est la loi qui l’oblige!

La dandinette : pour les actifs

Gros plan sur une dandinette, leurre accroché au bout de l'hameçon utilisée pour pêcher l'hiver.La dandinette permet quant à elle de pratiquer une pêche plus active : c’est une canne à pêche très courte qui permet au pêcheur d’induire un mouvement de va-et-vient sur le leurre au bout de sa ligne de façon à attirer le poisson. On l’appelle aussi canne « à jigger ».

Bien sûr, le succès de pêche peut dépendre de bien des facteurs. Mais pour augmenter vos chances, misez sur la diversité. N’ayez donc pas peur de combiner la brimbale et la dandinette, et de diversifier vos types d’appâts.

Quoi qu’il en soit, pour convaincre le poisson de mordre à votre hameçon, faites bouger vos lignes régulièrement et retenez ces trois mots d’ordre : vibration, reflet et odeur. Et n’ayez pas peur de faire des essais.

Voici d’ailleurs quelques combinaisons gagnantes d’équipement pour la pêche hivernale.

Apprenez-en plus sur le sujet

Découvrez où pêcher au Québec en hiver.

Vous êtes un initié? Voici quelques vidéos qui pourraient vous intéresser:

Téléchargez aussi le magnifique document illustré Pêche hivernale : techniques, leurres et astuces pour la pêche aux dorés, à la perchaude et au brochet. Des trucs de pros pour attirer ces grands favoris de la pêche sur glace.

 

Partager