Technique

Un pêcheur montre à son fils à pêcher sur la glace à l'aide d'une brimbale.

La pêche blanche

Qu’ont en commun la pêche blanche, la pêche sur glace et la pêche hivernale? Toutes ces expressions désignent une seule et même activité de pêche… et surtout l’une des plus originales à pratiquer au Québec!

C’est quoi au juste?

La pêche blanche, c’est la seule formule de pêche qui se pratique… l’hiver! Quand le froid a suffisamment pris ses aises pour recouvrir lacs et rivières d’une épaisse couche de glace, c’est le signal attendu pour entamer la saison de la pêche blanche.

Et contrairement aux croyances, plusieurs espèces de poissons demeurent très actives durant la saison froide. Ce qui donne lieu à des captures parfois spectaculaires! Imaginez le plaisir d’extraire un grand brochet du Nord d’un trou percé à travers la glace ou de capturer des petits poissons des chenaux par centaines…

Une foule d’espèces de poissons se prêtent à la pêche blanche : doré, brochet, truite mouchetée, poulamon, sébaste, flétan, morue. Comme quoi les amateurs de pêche peuvent s’adonner à leur activité de prédilection pratiquement à l’année!

Une pêche très confortable

Pêcher l’hiver peut sembler rébarbatif. Pourtant, cette formule de pêche compte parmi les plus confortables qui soient et les plus intéressantes à vivre en famille.

Avec la pêche blanche, le chalet n’aura jamais été aussi proche du site de pêche! À quelques pas seulement du trou percé dans la glace, une cabane est accessible pour se réchauffer, se reposer ou casser la croûte. Sur certains sites, on peut même taquiner le poisson dans la cabane, à même le sol, sans jamais mettre le nez dehors!

Mais où aller pour pêcher l’hiver? Les centres de pêche spécialisés et la plupart des pourvoiries offrant des séjours de pêche blanche fournissent tout l’équipement nécessaire pour pêcher (cannes à pêche, brimbales, appâts). Et surtout… une cabane chauffée au bois!

Astuces

Pour vivre une expérience de pêche blanche réussie, il est fortement recommandé d’apporter :

  • des vêtements chauds pour bien profiter de l’extérieur
  • un ou des repas faciles et agréables à manger
  • quelques collations sympathiques (chocolat chaud, guimauves, bonbons)
  • un bon appareil photo
  • et pourquoi pas… un jeu de cartes!

Apprenez-en plus sur le sujet

Téléchargez le magnifique document illustré Pêche hivernale : techniques, leurres et astuces pour la pêche aux dorés, à la perchaude et au brochet. Des trucs de pros pour attirer ces grands favoris de la pêche sur glace.

Pour poursuivre votre initiation, consulter le blogue de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs :

Pour clore, laissez-vous inspirer en visionnant la superbe vidéo Initiation à la pêche blanche tournée avec un groupe de jeunes invités à la zec du Bas-St-Laurent.

Trouvez votre centre de pêche hivernale sur notre carte interactive

Partager