Technique

La pêche à la ligne

Quand on parle de pêche à la ligne, on fait généralement référence à la pêche au lancer. Bien que dans les faits, la pêche à la ligne peut comprendre la pêche à la traîne, à la ligne morte ou à la mouche, on s’intéresse ici à la technique du lancer léger.

C’est quoi au juste?

La pêche à la ligne est la technique la plus utilisée par les nouveaux pêcheurs. C’est normal, c’est facile et super accessible! Elle peut se pratiquer partout où il est permis de pêcher : sur un quai, sur le bord d‘un rivage et, bien sûr, dans une embarcation.

L’idée de cette technique est de provoquer le poisson par le mouvement. Concrètement, elle consiste à lancer votre ligne munie d’un leurre (une cuiller) et d’un appât. Une fois lancée, vous la laissez descendre selon la profondeur désirée puis vous la ramenez à vous. Vous répétez cette opération tout autour de vous en variant vos cibles autant de fois que le cœur vous en dit.

Astuce

Comptez le temps en secondes après le contact du leurre avec l’eau avant de commencer à ramener le leurre et augmentez le temps d’attente de 2 secondes de plus entre le premier, le deuxième, le troisième lancer, etc. De cette façon, vous vous assurerez d’explorer différentes profondeurs et vous multiplierez vos chances de succès.

En embarcation2 pêcheurs dans une embarcation lancent leur ligne au lever du soleil

La pêche à la ligne est idéale pour apprendre à pêcher. Mais dans une embarcation, elle doit être minimalement maîtrisée pour éviter d’accrocher les autres pêcheurs à proximité. Un accident est si vite arrivé…

Vous réussissez à vous élancer sans danger? Après avoir exploré le lac et repéré un spot où les touches risquent de se faire sentir (idéalement à la pêche à la traîne), vous êtes prêts à passer à l’action. À vous de décider alors si vous laissez dériver votre embarcation au gré du vent en vous repositionnant au besoin, ou si vous l’immobilisez avec une ancre.

Avec de jeunes enfants

Le mouvement répété est plus difficile pour les jeunes enfants. Avec des enfants en bas âge, il est plus agréable de vous positionner à un endroit prometteur et de les installer pour la pêche à la ligne morte (sans mouvement) pendant que vous lancez votre ligne.

Plus de conseils pour pêcher avec des enfants.

Des parents montrent à leurs jeunes enfants à pêcher à partir d'un quai.

Apprenez-en plus sur le sujet

Trouvez tous les détails sur cette technique et des trucs pour monter votre ligne dans l’ABC de la pêche (PDF) produit par la SÉPAQ.

Voyez aussi Comment trouver un bon spot de pêche.

Partager