Trucs et astuces

Trucs pour une initiation à la pêche réussie

Voici quelques trucs simples pour maximiser vos chances de prendre une belle prise et pour vivre une première expérience qui vous donnera envie de recommencer.

Pêchez au bon endroit

La première chose à faire pour une initiation réussie c’est de choisir un plan d’eau où il y a vraiment des poissons. Ça paraît une évidence et pourtant…!

Apprenez aussi à lire les plans d’eau sur lesquels vous pêchez. La présence de fosses avant et après un rapide ou de structures servant d’abris aux poissons (arbres morts ou roches) indique habituellement de bons lieux où pêcher.

Plus de trucs : Comment trouver un bon spot de pêche

Suivez le courant

Lorsque vous pêchez en rivière, évitez de ramener la ligne contre le courant. Les poissons pourraient s’en méfier. Lancez plutôt la ligne du côté de la source pour que le leurre se déplace dans le sens du courant pendant que vous ramenez la ligne. Ce petit manège imite davantage le véritable déplacement d’un poisson dans le courant.

Apprenez à ferrer votre poisson

Rien de plus décevant que de voir s’échapper la plus belle prise de notre vie (c’était un monstre c’est sûr!). Il suffit d’avoir vécu la situation une seule fois pour vouloir apprendre une fois pour toutes à ferrer son poisson. Rien de complexe, tout est dans le réflexe!

Lorsque vous sentez un mouvement vif sur votre ligne, levez votre canne d’un bon coup sec pour que l’hameçon pénètre dans la bouche  du poisson qui vient de mordre.

Gardez une épuisette à portée de main

Sortez toujours votre poisson de l’eau à l’aide d’une épuisette plutôt que de tenter cette manœuvre avec votre canne. Ce n’est pas compliqué, voici comment procéder :

  • relevez votre canne afin d’amener le poisson le plus près possible de vous
  • maintenez le poisson dans l’eau
  • faites-le entrer dans l’épuisette
  • puis, ramenez lentement l’épuisette près de vous sous la surface de l’eau.

Remettez à l’eau en douceur

Si pour une raison ou une autre vous choisissez de pratiquer la technique de remise à l’eau, donnez les meilleures chances de survie aux poissons attrapés. Voici comment :

  • utilisez un hameçon dont l’ardillon est limé pour permettre à l’hameçon de sortir aisément de la chair
  • pêchez avec des leurres artificiels pour éviter que le poisson n’avale complètement votre hameçon
  • manipulez délicatement le poisson en le tenant sous l’eau et en évitant de le tenir par les yeux ou les branchies

Bonne pêche!

Apprenez-en plus sur le sujet

Découvrez plus de trucs pour multiplier vos succès de pêche dans l’ABC de la pêche (PDF) produit par la SÉPAQ.

Suivez le guide pour une sortie de pêche réussie avec des enfants.

Partager