Trucs et astuces

Comment trouver un bon spot de pêche

Vous n’avez pas de boule de cristal (ou de sonar) pour repérer les spots de pêche les plus poissonneux? Heureusement, il y a des indices qui ne mentent pas pour dégoter le poisson et maximiser vos chances de succès. Suffit d’ouvrir l’œil!

Comprendre les signes pour débusquer le poisson

Oui, la pêche à la traîne est un excellent moyen pour trouver rapidement les poissons. Mais les composantes d’un lac et la nature qui l’entoure sont autant d’indicateurs de leur présence.

  • Les entrées d’eau, décharges et autres sorties
  • Les îles ou les pointes de terre
  • Les herbiers ou baies peu profondes qui produisent la nourriture du poisson
  • Les arbres tombés dans l’eau, la végétation suspendue ou une souche échouée
  • Les hauts fonds, huttes de castor ou les amoncellements de roches
  • Les escarpements : la proximité des rives où la profondeur augmente subitement

Surveillez aussi la direction des vents. Les poissons ont tendance à se retrancher du côté des structures frappées par le vent de façon constante dans la même direction.

Cartes bathymétriques et autres outils

En plus des échosondeurs (sonars), GPS ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l’eau, d’autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche.

Carte bathymétrique du lac Thomas

Exemple de carte bathymétrique.

Parmi ceux-ci, la carte bathymétrique qui représente le relief du fond du lac. Un outil idéal pour comprendre la composition d’un plan d’eau! Plus les courbes bathymétriques sont rapprochées, plus la pente du fond est forte.  A l’opposé, plus les lignes sont éloignées, plus la pente du fond est faible. Voilà de précieuses indications pour localiser les  zones froides et profondes (les fosses) et les zones superficielles où la température sera chaude en été.

Une autre alternative intéressante au sonar est l’application Avenza PDF Maps (en anglais seulement). Une fois combinée à une carte de territoire en PDF, cet outil vous permet de géolocaliser votre position exacte sur un lac en plus d’enregistrer vos tracés ou la profondeur de vos lancers. En plus, il fonctionne en mode hors connexion ce qui est non négligeable dans les endroits les plus éloignés.

Plusieurs outils, mis en place par les différents réseaux fauniques et fédérations du milieu, sont disponibles en ligne. En voici quelques-uns :

Apprenez-en plus sur le sujet

Visionnez la vidéo Trouver des spots de pêche avec Guillaume Delair réalisée par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Consultez L’ABC de la pêche, un document (PDF) incontournable produit par la SÉPAQ.

Partager