Technique

La pêche à la mouche

Imaginez la scène : les deux pieds dans la rivière, en communion complète avec la nature avec pour seule trame sonore le bruissement du vent et le chant des oiseaux… Le paradis!

La pêche à la mouche est un art et exige un peu d’entraînement. Mais une fois la technique de base maîtrisée, elle est tout aussi zen à pratiquer que spectaculaire à regarder.

C’est quoi au juste

À la différence de la pêche à la ligne, la pêche à la mouche utilise des mouches artificielles comme leurre et une soie comme fil de pêche. Elle est souvent utilisée en surface ou en rivière, parce que les mouches artificielles travaillent bien dans le courant.

La technique consiste à lancer et récupérer votre ligne à répétition dans un mouvement souple de fouet. Rien de bien compliqué à première vue, mais la difficulté est de déposer la mouche délicatement sur l’eau avec un minimum d’éclaboussure et une précision adéquate. L’idée est de faire croire au poisson que votre mouche est bien réelle.

Concrètement, vous devez exécuter plusieurs mouvements de fouet pour positionner la ligne au-dessus de l’endroit où vous voulez faire atterrir votre mouche. Une fois déposée, vous ramenez lentement votre ligne et la mouche à la surface de l’eau en tirant sur la soie avec la main. En ramenant la ligne, vous faites travailler votre mouche en petites saccades pour agacer le poisson et lui laisser le temps de venir attraper la mouche. Une véritable mise en scène!

Un pêcheur à la mouche s'élance dans un lac , de l'eau jusqu'à mi-cuisse.Astuces

La pêche à la mouche est avantagée lorsqu’il y a beaucoup d’insectes et que le poisson semble ne se nourrir que de ceux-ci.  Trouvez alors des mouches artificielles qui ressemblent le plus à l’insecte en présence. Les poissons n’y verront que du feu! (plus de conseils pour choisir vos mouches)

L’art de la mouche vous fait peur? Pour pêcher avec une mouche sans pratique, rien ne vous empêche de remplacer votre hameçon appâté par une mouche artificielle quand vous pêchez à la ligne ou à la traîne. Vous pourriez avoir de belles surprises!

Apprenez-en plus sur le sujet

Trouvez tous les détails sur cette technique et des trucs pour monter votre ligne dans l’ABC de la pêche (PDF) produit par la SÉPAQ.

Le mordu de la pêche Cyril Chauquet vous montre comment pêcher à la mouche.

Découvrez les 5 meilleures destinations de pêche à la mouche sur le blogue de la SÉPAQ.

Les soies 101 pour le saumon: pour tout savoir sur les soies.

Partager