Trucs et astuces

Conserver son poisson

La journée est parfaite. Le poisson mord à tous les coups. C’est la pêche miraculeuse. Vous vivez un instant mémorable qui passera à l’histoire. Puis soudain, vous vous demandez  comment faire pour conserver tout ce poisson…

Généralement, la meilleure façon de conserver un poisson est… de le maintenir en vie.

Astuces

Si vous êtes à bord d’une embarcation et que, comme on dit, « la journée est encore jeune », immergez les poissons dans une chaudière grand format. Changez régulièrement l’eau afin de la garder bien oxygénée, ce qui allongera la durée de vie des poissons. Évitez le contact direct avec les rayons du soleil en recouvrant la chaudière d’un linge.

Si vous prévoyez quitter bientôt votre cours d’eau, attachez les poissons à une chaîne (vendue à cette fin) immergée et solidement fixée au bateau. Cette méthode est efficace pour une immersion de courte durée puisque l’eau de surface, plus chaude, risque d’altérer la chair. Prenez garde aussi que la chaîne ne se retrouve pas dans la trajectoire du moteur!

Si vous croyez ne pas être en mesure de garder les poissons vivants dans des conditions adéquates, une méthode de conservation efficace consiste à tuer le poisson immédiatement après sa capture. Cela évite l’accumulation d’acide lactique dans sa chair. Placez ensuite les poissons sur de la glace (ou un Ice Pack) et entreposez-les dans un contenant hermétique, à l’abri du soleil.

Dès que vous rentrez à la maison ou au chalet, éviscérez les poissons avant de les ranger au réfrigérateur. Offrez-vous ensuite le festin digne de vos efforts de pêche!

Pour consommer en toute quiétude

Pour en savoir plus sur les recommandations en lien avec la consommation de poissons d’eau douce, consultez le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce. Vous pouvez aussi consulter cette carte interactive pour connaître la consommation mensuelle recommandée par espèce, selon un plan d’eau précis.

Le gouvernement du Canada publie ici des consignes de consommation à l’égard du mercure présent dans le poisson : Le mercure présent dans le poisson.

Partager