Éducatif

Pêcher de façon responsable : possible, facile et bénéfique

Que vous soyez une pêcheuse ou un pêcheur aguerri ou bien que vous débutiez en la matière, c’est toujours un bon moment pour commencer à pêcher de façon responsable. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement?

Concrètement, pêcher de façon responsable, c’est développer de bonnes pratiques de pêche qui permettront aux populations de poissons de bien se porter, aux habitats de rester en santé et aux pêcheuses et pêcheurs d’aujourd’hui et de demain de bénéficier de la meilleure qualité de pêche possible. C’est une bonne façon d’avoir un effet positif sur la gestion de la ressource.

Il existe plusieurs façons d’y contribuer et de devenir une pêcheuse ou un pêcheur responsable. Voici quelques exemples.

Adopter de saines pratiques de remise à l’eau

Par choix ou par conformité à la réglementation, nombreuses sont les raisons de remettre votre prise à l’eau. Si les bienfaits sur les populations de poissons sont incontestables, encore faut-il le faire dans les règles de l’art.

Même si le poisson que vous remettez à l’eau vous semble vigoureux, les conséquences du stress et des blessures liés à sa capture peuvent nuire à sa croissance, à son alimentation et à sa reproduction à long terme.

Afin que ce geste apporte les bénéfices escomptés, il est primordial de toujours le faire adéquatement. Pour y arriver, lisez nos conseils pour une remise à l’eau réussie!

Prévenir l’introduction d’espèces

Introduire une espèce dans un plan d’eau où elle ne s’y trouve pas naturellement peut avoir des conséquences néfastes sur l’habitat du poisson et l’environnement, même s’il s’agit d’une espèce établie au Québec.

Que vous le fassiez de façon accidentelle en utilisant ou en déplaçant votre embarcation d’un lac à l’autre, ou encore délibérément en ensemençant un lac ou en relâchant votre poisson d’aquarium dans la nature, ces gestes banals en apparence peuvent rapidement être nocifs pour la faune et ses habitats.

Les nouvelles espèces peuvent coloniser plusieurs plans d’eau, et la compétition potentielle avec les espèces indigènes peut influer sur la qualité de la pêche. Sans compter les risques de voir apparaître des maladies ou des parasites qui pourraient nuire à tout l’écosystème.

Nettoyage des embarcations et de l’équipement

Vous utilisez votre propre embarcation pour pêcher?

Quatre étapes simples à suivre avant d’effectuer votre activité ou votre prochaine visite sur un plan d’eau contribuent grandement à prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques dans un autre plan d’eau.

Déclarer vos prises dans les territoires fauniques structurés

La compilation des prises est l’un des meilleurs outils de gestion de la faune aquatique. Elle permet de suivre la quantité et la taille des poissons pêchés, des informations essentielles pour respecter la productivité naturelle des plans d’eau et conserver une belle qualité de pêche.

En tant que pêcheuse ou pêcheur responsable, vous devez déclarer de façon complète et précise, les résultats de votre pêche effectuée sur des territoires fauniques structurés (réserves fauniques, zecs, pourvoiries, etc.).

Même si vous n’avez rien capturé, ces déclarations sont importantes pour assurer un suivi rigoureux des populations et contribuer à leur préservation.

Votre collaboration est essentielle!

Se conformer à la réglementation, c’est bien, mais adopter de bonnes pratiques volontaires en plus, c’est mieux!

La collaboration de tous les adeptes de la pêche est essentielle, non seulement pour maintenir une pêche de qualité, mais aussi pour participer à la saine gestion des espèces tout en préservant l’environnement.

Si ce n’est pas déjà fait, suivez le mouvement et devenez une pêcheuse ou un pêcheur responsable!

Apprenez-en plus sur le sujet

Maintenant que vous savez ce que signifie pêcher de façon responsable, trouvez toutes les bonnes pratiques de pêche sur le site Web du gouvernement du Québec.

 

Partager