Actualité

Pêche et COVID-19 : profitez de la nature sans propager le virus

La belle saison est de retour, et les mesures de confinement associées à la COVID-19 sont assouplies. L’envie d’aller jouer dehors devient de plus en plus forte : ça y est, la pêche vous appelle! Pour pratiquer cette merveilleuse activité dans la nature sans propager le virus, lisez les conseils qui suivent.

À la pêche, vos bonnes habitudes doivent vous suivre

La pêche, ça aide à décrocher. Et après les mois qu’on vient de traverser, on en a tous besoin! Mais décrocher, ça ne veut pas dire tout lâcher. Comme vous en avez pris l’habitude ces derniers mois, même à la pêche, lavez-vous les mains souvent. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir accès à de l’eau et à du savon ou à un désinfectant à base d’alcool, et ne rejetez pas ces produits dans les cours d’eau.

D’ailleurs, la lutte contre la pandémie ne devrait pas être une excuse pour négliger l’environnement. Si vous utilisez des lingettes ou des masques jetables, par exemple, ne les laissez pas dans la nature : rapportez-les avec vous et jetez-les de manière responsable une fois de retour à la maison.

La pêche, ça rapproche le monde… mais pas trop, juste assez!

Pour se créer de beaux souvenirs, la pêche est l’activité familiale par excellence. Si vous pêchez entre membres d’une famille résidant à la même adresse, la distanciation physique ne vous concerne pas. Mais si vous pêchez avec un ami ou avec une personne qui n’habite pas avec vous, vous devriez respecter les principes suivants :

  • Établissez des consignes claires avant le début de l’activité.
  • Pêchez dans les lieux où la distanciation physique de deux mètres peut être respectée, que ce soit à gué ou en embarcation.
  • Utilisez votre propre équipement et évitez de le partager.
  • Au moment de récupérer le poisson, après une capture, utilisez une puise pour faciliter le respect de la distanciation physique de deux mètres.

Rappelez-vous aussi que les saines pratiques de remise à l’eau demeurent préconisées dans le contexte de distanciation physique en vigueur.

Mesures à respecter dans les différents territoires de pêche

Si vous pêchez dans une zec, une pourvoirie, une réserve faunique, une rivière à saumon ou autre, respectez les consignes mises en place par les organismes qui gèrent les territoires que vous fréquentez. Privilégiez l’utilisation des services offerts à distance, par exemple, pour obtenir des droits d’accès ou pour enregistrer des captures.

Pour être au fait des plus récentes mises à jour apportées aux consignes liées à la pandémie, consultez la page Chasse, pêche et piégeage durant la pandémie de COVID-19.

Pour profiter au maximum de votre saison de pêche, faites le nécessaire pour rester en santé. Bonne pêche!

Apprenez-en plus sur le sujet

Partager