Équipement

Choisir sa canne et son moulinet

Vous avez emprunté la canne d’un ami pour vous initier à la pêche et ça y est, vous avez eu la piqûre! Vous voilà déjà prêt à acquérir votre première canne. Face à la vaste sélection qui s’offre à vous, vous vous trouvez bien embêté.

Dans les magasins spécialisés les conseillers sont généralement bien outillés pour vous guider dans votre recherche. Mais mieux vaut avoir en tête quelques conseils de base pour trouver une canne à pêche qui convient à vos goûts et à vos besoins sans devoir y investir votre chèque de paie.

Par où commencer?

Votre canne à pêche doit être choisie en fonction de la vitesse d’action, du type de moulinet et de la résistance du fil.

Pour débuter ou vous initier à la pêche, l’idéal est d’opter pour une canne à action et à résistance moyennes. Cette combinaison vous permettra de bien sentir les touches, même celles des poissons moins affamés.

Comment choisir votre canne

La canne à pêche peut être construite de fibre de verre, de carbone (graphite) ou même d’un mélange des deux. La longueur et la rigidité doivent être choisies selon votre type de pêche et des leurres que vous utiliserez (des leurres lourds demandent une canne puissante et des leurres légers, une canne de faible puissance).

Voici quelques conseils en vrac à retenir :

  • Choisissez une canne qui dépasse votre taille d’environ 30 cm (12 pouces)
  • Plus il y a d’anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie
  • L’intérieur des anneaux en céramique est plus résistant que le métal tandis que le plastique s’use plus rapidement au passage répété de la ligne
  • Une longue canne à pêche offre plus de flexibilité quand un poisson part avec un appât sans l’avoir avalé
  • Une poignée en liège est plus durable qu’en mousse
  • Il existe des cannes à pêche télescopiques, ce qui est très pratique pour le transport compact.

Choisir son moulinet

Il existe 4 types de moulinets, mais pour les nouveaux pêcheurs, 2 sont généralement recommandés :

  • Moulinet à lancer combiné : recouvert d’un capuchon, il est actionné par un bouton-pressoir. Ce matériel est adapté pour les débutants puisqu’en plus d’être facile à manipuler, il permet d’être assez précis dans vos lancers. Idéal pour les enfants!
  • Moulinet à lancer léger : possède un petit cerceau de métal qu’il faut relever avant de lancer. La précision du lancer exige un peu de pratique, mais sa portée de tir est plus grande que le combiné.

Et le fil dans tout ça?

Le fil peut être un monofilament (un seul brin), un multifilament (plusieurs brins, tressés ou fusionnés), une ligne plombée ou une soie (pour la pêche à la mouche). La résistance du fil est calculée en poids, selon la taille du poisson convoité. Voici quelques trucs pour vous guider dans votre choix :

  • Pour s’initier à la pêche, c’est le monofilament qui est recommandé. Il retient votre prise sans casser quand vous ramenez votre ligne et tentez de décrocher votre hameçon (encore!) coincé dans le fond de l’eau.
  • Le fil doit idéalement être fin et invisible au poisson. Il doit permettre aux leurres de mieux bouger dans l’eau et de moins conserver les plis arrondis de la bobine (sur le moulinet).
  • Le fil est le lien entre votre canne à pêche le poisson que vous voulez conquérir. Achetez du fil d’assez bonne qualité et assurez-vous de vérifier régulièrement s’il en bon état.
  • Vérifiez régulièrement l’usure de votre fil. En le glissant entre vos doigts, vous pourrez détecter les sections affaiblies ou abimées.
  • Quand vous êtes débutant, des noeuds sont vite arrivés! Pour éviter qu’ils affaiblissent votre fil et qu’ils vous fassent perdre votre prochaine prise, mieux vaut jeter le fil abimé (ailleurs qu’en nature bien entendu).

Bon magasinage!

Apprenez-en plus sur le sujet

Encore plus d’informations dans l’ABC de la pêche (PDF) produit par la SÉPAQ.

Découvrez comment s’équiper pour moins de 100 $ sur le blogue de la SÉPAQ.

Le passionné de la pêche Alex Ranger vous donne des conseils pour vous équiper graduellement (vidéo de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs)

Partager